POP UP 2018-12-01

A l’approche de Noël, le POP-UP de l’atelier de Liège vous propose un moment privilégié dans son écrin parisien pour découvrir des pièces uniques et petites séries d’artistes, artisans d’art ou designers.

Une sélection choisie d’objets et accessoires durables qui valorisent les savoir-faire et la primauté de la matière.


https://www.facebook.com/atelierdeliege/

https://www.instagram.com/atelier_de_liege/

2018-12-Talents2.jpg

Ann Massal

Photographe Plasticienne 

Ann Massal a commencé sa carrière dans la Beauté avant de suivre les cours de photographie de la Saint Martins School à Londres. Elle s'y familiarise avec le medium qu'elle détourne à coup de collages, peintures, distortions d'images.
En 2016, elle est choisie pour représenter la France dans le cadre de l'année France-Corée et y expose dans les musées d'Art Contemporain des 6 grands villes du pays et notamment au Tri-Bowl.
En 2017, elle rejoint l'Atelier Smedsby dirigé par le talentueux JH Engström qui la choisit pour que Photo Paper publie sa monographie en Juin 2018 :
https://photopaper.world/ann-massal/
Cette année, elle est finaliste du prestigieux prix Kassel Dummy Award et vient d'être signée par Kehrer Verlag qui publiera son 1er livre pour le 50ème anniversaire des Rencontres d'Arles cet été.

Un solo show de son travail sera organisé dans une galerie Parisienne du Marais en 2019 mais.... on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir le travail !

www.annstudios.com 

 

 

 

 

 

 

2018-12-Talents3.jpg

Annonym

Créateurs d'Objets Sensoriels

ANNONYM est un collectif de designers qui vise à remettre l'artisan au centre du processus créatif. Chaque collection fait appel à un artisan, renommé dans son domaine, et le confronte à son son art. Pour Marble 01, ANNONYM a choisi d'aller à la rencontre de tailleurs de marbre qui exercent leur art depuis plus d'une centaine d'années dans la région d'Athènes, en Grèce. De notre rencontre est née une collection de bracelets en marbre dont chaque pièce est unique, numérotée à la main et nous l'espérons... intemporelle.

www.annonym.com 

 

 

 

 

 


2018-12-Talents7.jpg

Camille Bonaldi

Artiste plasticienne 

Créatrice de tableaux lumineux 

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Camille Bonaldi vit entre Paris, Marseille et le Mexique.
Elle vient d'exposer à la D Galerie et a fait partie du collectif des "Dessins Partagés".
Elle réalise des dessins en perforant des papiers qu'elle retroéclaire, faisant apparaître des tissus de lumière ou des paysages de villes de nuit.
Possibilité de commande.

camillebonaldi.com

 

 

 

 

 


2018-12-Talents11.jpg

Caroline Faveris

Architecte Photographe

Se poser ici ou ailleurs,
se poser là,
devant un café,
sur une plage,
en forêt,
devant un bouquin,
prendre ses jouets,
petits bonhommes
de la taille d’un ongle de pouce ...
les positionner là,
juste dans son quoditien. 
Se mettre à leur échelle,
trouver l’angle de vue
ne plus respirer,
appuyer sur le déclencheur

instagram.com/carolinefaverisphotographie/

 

 

 

 

 


 2018-12-Talents-print13.jpg

Hageli Paris
 
Styliste Hors Piste 

Hageli est une ligne de vêtements et d'accessoires qui réemploi, up-cycle et détourne.

La créatrice Claudia Hägeli travaille pour des clients dans le secteur Haute gamme et pour des collections capsules en partenariat avec des maisons de Couture. En l’occurrence pour Petit h, la ligne de pièces uniques fabriquées à partir de surplus des ateliers d’Hermès.
Le dernier projet « stylisme synchronisé » est une conduite qui valorise les invendus des entreprises textiles, mettant en avant leurs démarches développements durables.

Conception et fabrication à Pantin/Paris.


 

 2018-12-Talents14.jpg

Gfeller + Hellsgard

Artistes Sérigraphes 

 Des actions : élaguer, mélanger, enduire, caler, décaler, verser, encrer, répartir, étaler, rincer, nettoyer, relier. Mais aussi des matériaux : de l'encre, du papier, du bois, du métal, de la laine. Voilà ce que serait une tentative de recensement des moyens utilisés par les artistes Gfeller+Hellsgård pour réaliser leurs œuvres depuis près de quinze ans dans leur espace de Berlin. [...] 

C'est sans doute une des raisons pour laquelle, après avoir exploré, à leur tour, ce champ d'action figuratif à l'aide de cette technique, éditant plus de trois cents livres et affiches, le duo a décidé de se décaler, de mettre en place des recherches davantage formelles ; ajoutant à la virtuosité graphique, le plaisir de faire, de renvoyer au process, à une mécanisation low tech.

Ce même esprit conduit désormais le duo à créer des sérigraphies non-figuratives. [...]

- Alain Berland

gfellerhellsgard.com

 

 

 


2018-12-Talents21.jpg

Dominique Mercadal 

Céramiste

J’aime que l’œil se perde dans des faux unis et y trouve des images. Je produis des pièces aux formes plutôt simples, pour ne pas surcharger la lecture. Elles sont graphiques, tout en formes et matières, comme des sculptures à poser ou à mettre au mur. Mon inspiration vient de la nature et des arbres. Je pense à des paysages. Je travaille des grès de différentes couleurs et j'élabore des émaux qui me sont propres. Plusieurs mots guide mon travail: matières, brut, précieux, contrastes, oppositions, superpositions, effacement. 

dominique-mercadal.com

 

 

 

 

 

 

 2018-12-Talents22.jpg
Rémi Perret

Narrateur d'Objets

A l’image de ses meubles et ses objets, Rémi Perret est un artiste polymorphe, mélange explosif de toutes ces disciplines où l’esprit et la matière forment une émulsion joyeuse. Avec imagination et poésie, Rémi Perret casse les frontières de ces pratiques en s’assumant pleinement comme un « narrateur d’objets ».

Christian Lacroix tombe sur une image de l’un de ses meubles dans la presse. Heureux hasard qui suscitera chez ce grand créateur intérêts et curiosités pour les pièces de Rémi Perret, et qui depuis l’encourage vivement dans son travail. Il réalise des chantiers avec Clémentine Maurisse présidente d'Atelier Clé, SAS d'Architecture. Vous aurez l'occasion de voir son travail lors du POP UP à l'Atelier de Liège, dans la cuisine, la cabine téléphonique...

instagram.com/narrateur_d.objets/

 

 

 

2018-12-Talents24.jpg

Ariane Prin 

Designer Produit

L'atelier d'Ariane Prin est lieu propice pour le développement d’une grande variété d'expériences sur les matériaux.
Tous ses projets sont créés dans un certain contexte social et environnemental, avec des matériaux choisis pour leur localité.
Elle aime apprendre tout en fabriquant, garder le contrôle sur sa propre production, ainsi que d'enrichir ses projets en travaillant avec des personnes extérieures au monde du design.
Cela à conduit à des collaborations avec un large éventail de professionnels, y compris des artisans japonais, des boulangers, des coiffeurs, des acrobates, des biologistes et des ingénieurs en technologie de l'environnement.

prin.in

 

 

 

2018-12-Talents26.jpg

Rakudo 

Jérôme Mouton 

Céramiste

Ayant grandi sur des terres de potiers en Berry, Jérôme retrouve ses premiers amours après une vie dans les affaires internationales. Passionné par les arts culinaires japonais, il se forme en poterie utilitaire dans la région de Mino au Japon avec Maitre Shibata Setsuro. Il travaille alors le grès français à haute-température (1280°) avec des techniques et des émaux traditionnels japonais. 
Après une spécialisation avec l'artiste Shozo Michikawa, il recherche des formes et des textures altérées afin de rendre à la terre son aspect naturel et ainsi la sublimer.

Une question essentielle se pose pour lui : Comment faire se rencontrer l'art et l'utilitaire ? 

rakudo.fr 


 

 

 

 

2018-12-Talents27.jpg

Roland Toupet 

Artiste

ans sa pratique artistique, Roland Toupet aime laisser le sujet s’imposer à lui. De ses carnets de recherches sont sélectionnées des amorces de formes qui l’attirent et qui sont autant de pistes à explorer dont il ne sait où elles le mèneront.

Les formes se développent, grandissent, évoluent comme des êtres vivants. Le plaisir est celui de la découverte d’un univers en train de s’inventer sous ses yeux. On sort de soi et du monde pour trouver une plénitude, une extase à travers la création.

Il s’agit toujours d’une quête dont le but est inconnu, la création est une méditation. Les œuvres créées sont des révélateurs de ses mondes intérieurs, invisibles, énigmatiques, sensibles, toujours à la limite entre le lisible et l’illisible, l’intérieur et l’extérieur, l’infiniment grand et l’infiniment petit. (Rendre lisible l’illisible > exprimer ce qui est caché en nous). Le mystère a la part belle, les territoires restent inconnus et mouvants. Il contrôle ses univers mais les laissent ouverts à l’interprétation et au mystère.

instagram.com/rolandtoupet/

 

 

 

 

 

2018-12-Talents28.jpg

Marie Victoire Winckler 

Designer objets

Après des études aux Beaux--Arts de Reims et un master à la Scuola Politecnica de Milan, Marie-Victoire Winckler fait ses griffes en Italie, au sein du prestigieux éditeur italien Cassina, où elle ravaille comme consultante. Elle intègre le studio de Patricia Urquiola à Milan en 2008, puis celui d’India Madhavi en 2011 à Paris - toutes deux grandes figures du design contemporain. Avec elles, elle réalise des projets pour des maisons de particuliers ou de l’hôtellerie parmi lesquels, le Mandarin Oriental à Barcelone, le Cloître à Arles, des restaurants, tel le Sketch à Londres, mais aussi des éditeurs comme Louis Vuitton, Baccarat, Rosenthal, Petite Friture ou le galeriste Carwan.Durant toutes ces années, Marie-Victoire élargit son vocabulaire créatif, en imaginant des objets dont la réalisation puise sa source dans des techniques et savoir-faire traditionnels.

« Rien n’a plus d’âme, de noblesse et de raffinement que l’objet entièrement réalisé par l’homme. »

Petite-fille d’un raffineur de laine installé à Rabat au Maroc, Marie-Victoire a été immergée dès l’enfance dans le savoir-faire et la pensée créative artisanale. Elle grandit entre Berlin, Paris et Rome. À l’image de son style cosmopolite, elle aime explorer différents univers créatifs. En 2016, elle lance son studio de création et réalise des objets et du mobilier en associant un dessin contemporain à la singularité des techniques artisanales. 

mvwinckler.com

 

 

 


Pour en savoir plus :

http://sh1.sendinblue.com/ngc602uagc.html?t=1542795379​
http://www.atelierdeliege.fr/blog/pop-up-2018-12-01​
https://www.facebook.com/atelierdeliege/
https://www.instagram.com/atelier_de_liege/